Quel est le tarif d’une vidéo professionnelle ?
Comprendre les tarifs de réalisation d’une vidéo professionnelle.
La vidéo est un canal de communication de plus en plus populaire, mais quel est le prix d’une vidéo professionnelle ? De quelle manière sont réalisés les prix ?
Y a-t-il un budget moyen pour réaliser une vidéo ?
Il est difficile de donner un tarif moyen pour la réalisation d’une vidéo. En effet, plusieurs facteurs vont entrer en compte pour déterminer son budget :
- Votre besoin
- La destination de la vidéo
- La configuration du tournage
- Votre secteur géographique
- Le prestataire qui réalisera la vidéo
Voici les principaux critères qui détermineront le prix de la réalisation de votre vidéo.
Mais alors, quel est le prix d’une vidéo professionnelle ?
J’estime, par expérience, le budget moyen de la réalisation d’un film d’entreprise ou d’un reportage vidéo de 1 à 3 min à destination, principalement, d’une communication internet entre 1 000 et 6 000 €.
C’est une fourchette. J’adore les fourchettes.
Comment le prix d’une vidéo professionnelle est-il construit ?
Encore une fois, tout dépend de votre projet. Il faut savoir que dans tous projets vidéos, le prix final qui vous est présenté comprend le temps de travail global :
- L’échange avec le client
- Le repérage du lieu de tournage
- L’étude de votre projet
- La présentation de la proposition tarifaire et de la méthode de réalisation adaptée
- La préparation administrative du tournage
- L’écriture d’un scenario ou bien d’un découpage technique (si nécessaire)
- L’immobilisation d’un ou plusieurs techniciens
- Le recrutement de figurants ou bien d’acteurs (si nécessaire)
- La préparation ou bien la location du matériel de tournage
- Le ou les déplacements
- Le tournage
- Les étapes de postproduction
- Les frais de consommables (s’il y en a).
Ce qu’il faut retenir, c’est que vous achetez essentiellement du TEMPS et un SAVOIR-FAIRE. La formation, la notoriété ou bien l’expérience du réalisateur peuvent également faire varier le prix final de la vidéo, ainsi que le matériel utilisé.
La durée de la vidéo influe-t-elle sur le budget ?
Oui et Non. J’aime être précis dans mes réponses.
Tout d’abord, Oui. En effet, la réalisation d’un film documentaire de 55 min sera, en général, plus cher que la réalisation d’un spot promotionnel à destination du web de 1 min. Car cela engage plus de techniciens, plus de jours de tournage, plus de temps de postproduction et plus de frais.
Et ensuite, Non. On est complètement perdu ?
Si on reprend l’exemple du dessus, un spot TV d’environ 20 sec réalisé pour une grande marque (choisissez laquelle) peut avoir un Budget 2, 5, 10 fois supérieur à un documentaire à bas budget réalisé par une petite équipe. Et oui, un documentaire peut très bien être réalisé par une petite équipe de 5 personnes, et un spot TV par une équipe de 30 personnes engageant des célébrités, etc. et donc, comme on dit dans le métier, faire « exploser » le budget.
Un autre exemple moins généraliste et surtout plus à notre niveau.
Une captation d’une conférence d’1 h 30 à une caméra en plan fixe avec un cadreur et un montage vidéo simple de cette dernière sera moins onéreux qu’un film d’entreprise de 2 à 3 min. Car la réalisation du film d’entreprise nécessitera un à plusieurs jours de tournage et de postproduction, alors que la captation et son rendu peuvent être effectué dans la même journée.
Ce qu’il faut retenir :
- C’est qu’il est faux de penser qu’une « petite vidéo d’1 min » engage un « petit » prix.
- Tout projet vidéo est calculé à partir du temps passé et des moyens engagés pour le réaliser.
À noter, il y aura toujours des différences de prix entre chaque prestataire pour réaliser le même projet. Comme dans tous les métiers. Chaque vidéaste à sa manière de réaliser une vidéo. N’hésitez pas à discuter avec chacun d’entre eux pour comprendre le devis qui vous est proposé et comment il compte le réaliser.
J’espère vous avoir apporté une partie des réponses sur le sujet et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours m’écrire ici : hello@ttiko.fr.